Notice

Le Wi-Fi expliqué en 3 leçons

Approfondissez vos connaissances du Wi-Fi avec notre lexique et les FAQ.

dLAN® - Le réseau à domicile très facile.

La maison du futur se visite dès aujourd'hui, chez-vous ! Avec les CPL dLAN® (direct Local Area Network), devolo vous permet de réaliser un réseau à domicile rapide et sécurisé. Particulièrement simple à installer et évolutif à souhait. Tous les appareils réseau sont connectés entre eux grâce aux câbles électriques déjà installés et votre accès Internet est prolongé dans chaque pièce tout en étant sécurisé. De l'informatique à l'électronique multimédia moderne. Comme vous l'appréciez, sans câbles gênants. Dans toute la maison, dans tout l'appartement. Préparer l'avenir de votre maison avec Internet. Simple et rapide.


dLAN® - La technologie qui crée des liens.
Le réseau CPL dLAN® a été développé en tant que réseau haut débit pour les particuliers. La technologie permet de déployer un réseau à travers l'installation électrique de la maison, sans poser aucun nouveau câble. L'avantage par rapport au Wi-Fi, également sans fil :le CPL dLAN® offre une qualité de transmission élevée et constante. Les CPL dLAN® ont une portée de 300 mètres à débit constant dans les câbles. Grâce à la vitesse de transmission atteignant 600 Mbits/s ainsi qu'au cryptage AES intégré, une connexion rapide et sûre est garantie. En même temps, le réseau CPL dLAN® est extensible à tout moment, simplement.




WiFi Move Technology

Le Wi-Fi partout - Liberté. Simplicité. Connectivité.
WiFi Move Technology : Le réseau sans fil du futur est toujours exactement là où vous en avez besoin. Profitez de la qualité de transmission maximale pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables dans toute la maison. Le nouveau protocole WiFi Move Technology prolonge l’accès Internet dans chaque pièce, en vous devançant. Car seul WiFi Move permet un nombre important de points d'accès Wi-Fi dans toute la maison. La cerise sur le gâteau : vos terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) seront connectés automatiquement à l'émetteur suivant. Vous bénéficiez ainsi toujours automatiquement de la réception Wi-Fi en qualité maximale et utilisez toutes les ressources de vos appareils. Découvrez le divertissement en ligne ou le streaming multimédia haut débit comme vous ne l'avez jamais vu avant.

Avec devolo, l'avenir commence chez vous.
Avec WiFi Move, un grand réseau sans fil est déployé à votre domicile très rapidement et peut être surveillé facilement avec l’application conviviale Cockpit. Celle-ci est utilisée pour définir vos mots de passe individuels et d'autres paramètres de sécurité. Vos paramètres personnels sont enregistrés automatiquement sur tous les points d'accès WiFi Move. Naturellement, votre réseau à domicile est extensible à souhait avec WiFi Move Technology : connectez des adaptateurs supplémentaires toujours là où vous voulez profiter de la liberté Internet illimitée. Avec la technologie CPL dLAN® de devolo, le futur chez vous dès aujourd'hui.

Point d'accès

Un point d'accès Wi-Fi est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi pour les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. Les adaptateurs comme le dLAN 500 WiFi ou le dLAN 500 AV Wireless + de devolo établissent une connexion à Internet haut débit ainsi qu'au réseau à domicile. Grâce à l'utilisation de points d'accès, la bande passante et la zone de couverture du réseau sans fil sont améliorées. Ils assurent une excellente couverture du réseau sans fil dans toute la maison. -> Voir aussi WiFi Move Technology.

AES

AES est l'acronyme de Advanced Encryption Standard et désigne un algorithme de chiffrement symétrique. Il utilise des longueurs de blocs et de clés de 128, 160, 192, 224 ou 256 bits variables et indépendants l'un de l'autre. AES a été publié en octobre 2000 et succède au mode de chiffrement Data Encryption Standard (DES).

devolo

La société devolo AG est le leader européen des solutions de communication CPL. Le produit phare de l'entreprise est dLAN, une technologie qui permet le déploiement des réseaux flexibles via les câblages existants, comme les câbles électriques ou coaxiaux. Les solutions CPL sont utilisées dans les ménages privés ainsi qu'en milieu professionnel et font leur entrée dans le domaine de la distribution des données énergétiques porteuse d'avenir et de la domotique.

devolo investit ses ressources de développement dans l'amélioration de la technologie der dLAN à travers ses propres solutions brevetées. Depuis 2009, devolo est présent aux quatre coins de la planète et leader mondial dans le segment du CPL. Le succès de l'entreprise est cimenté par les nombreuses victoires aux bancs d'essai et les récompenses, et par plus de dix-huit millions d'adaptateurs vendus. Poursuivant une politique de durabilité, la société devolo assume sa responsabilité vis à vis de ses clients, de son personnel et de la nature.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol est un protocole réseau utilisé pour l'attribution dynamique des adresses IP et d'autres paramètres de configuration TCP/IP. Il permet de réduire les tâches d'administration du réseau à domicile pour l'utilisateur. Les ordinateurs d'un réseau n'obtiennent plus leur adresse IP fixe attribuée par un administrateur, mais demandent au serveur DHCP que celui-ci leur attribue une adresse IP statique ou dynamique. Dans le cas de l'attribution statique, l'administrateur enregistre une adresse fixe par ordinateur sur le serveur DHCP. Ainsi, chaque adresse ne peut être attribuée qu'une seule fois à partir de l'ensemble d'adresses disponibles sur le serveur. Le nombre d'adresses requises est donc égal au nombre d'ordinateurs dans le réseau. Dans l'autre cas, les adresses IP sont attribuées de façon dynamique temporairement. Chaque fois que l'adresse n'est pas utilisée par l'ordinateur, le serveur peut en disposer et l'attribuer à un autre ordinateur. Cette méthode d'attribution économe est particulièrement pertinente quand les ordinateurs d'un réseau ne fonctionnent pas toujours tous en même temps et le réseau est gérable avec moins d'adresses IP.

Diversity

La diversité (anglais : Diversity) désigne une technique de transmission de signaux où les données sont émises de façon redondante dans des canaux indépendants. Comme une défaillance simultanée des deux canaux est très invraisemblable, les gains de fiabilité sont considérables.

dLAN®

dLAN (direct Local Area Network), également appelé Powerline, PowerLAN, Powerline Communication, PLC, ce qui donne en français CPL pour Courant Porteur en Ligne, désigne une technique mise en œuvre pour créer un réseau informatique employant les câbles électriques déjà posés dans les murs de la maison comme support physique. Elle permet la mise en réseau rapide et facile des ordinateurs et d'autres appareils via le réseau électrique 220V. Les adaptateurs dLAN utilisés pour connecter des ordinateurs et d'autres appareils sont compatibles avec la norme HomePlug et permettent de créer et de développer un réseau à domicile à moindre coûts. Les travaux sur les ordinateurs, tels que l'échange de données, l'accès partagé à une imprimante au sein du réseau à domicile ou l'accès à Internet sont réalisés via les câbles électriques qui se trouvent dans le bâtiment, il n'est pas nécessaire de poser des câbles réseau supplémentaires. Au moyen d'un adaptateur dLAN, chaque prise de courant murale disponible fait office de connecteur réseau.

Adaptateur dLAN®

Les adaptateurs dLAN de devolo sont utilisés pour déployer un réseau à domicile sur les courants porteurs en ligne (CPL) du réseau électrique 220V de la maison. Les adaptateurs sont simplement branchés dans les prises de courant. La transmission de données se fait dans les câbles électriques. Différents adaptateurs répondant à des cas d'application différents sont disponibles. Par exemple, ils présentent des vitesses de transmission différentes ou plus ou moins de connecteurs Ethernet. Des adaptateurs gigogne avec une prise de courant intégrée pour ne perdre aucune possibilité de branchement sont également proposés. Des adaptateurs maîtrisant le Wi-Fi sont également disponibles : ces modèles permettent d'étendre le réseau sans fil à tous les étages de la maison.

devolo Cockpit

Le logiciel devolo Cockpit, intuitif et convivial, permet de connaître l'état des divers adaptateurs dLAN ainsi que la vitesse de transmission. Il offre en plus le contrôle total du cryptage et de la configuration. Un assistant vous aide pour la configuration et vous donne des précieux conseils pour optimiser les connexions dans le réseau dLAN.

devolo Cockpit App

L'application devolo Cockpit App offre de nombreuses possibilités de configuration intuitive du réseau dLAN avec un smartphone ou une tablette. Elle permet de surveiller le réseau à domicile particulièrement aisément, par exemple l'état des adaptateurs et la vitesse de transmission, et de configurer les réglages de sécurité individuels.

DSL

Digital Subscriber Line ou DSL, en français ligne numérique d'abonné, est une appellation collective de plusieurs techniques de transmission de données utilisées pour les connexions Internet haut débit. Une variante souvent mise en œuvre est ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Comme pour la transmission de données via la ligne téléphonique analogique, il s'agit d'une technique asymétrique atteignant une vitesse de transmission de 8 Mbits/s en voie descendante (downstream) et 1 Mbits/s en voie montante (upstream). Sa version évoluée, ADSL2+, permet des vitesse de 25 Mbits/s en downstream et 3,5 Mbits/s en upstream. Dans certains quartiers, les normes VDSL (Very High Data Rate Subscriber Line) ou VDSL2 qui offrent un débit théorique maximal de 200 Mbits/s sont également disponibles.

DSL exploite les câbles téléphoniques en cuivre classiques pour véhiculer les données. À la différence des accès analogiques ou RNIS, DSL n'utilise pas une ligne téléphonique alternativement pour transporter soit la voix, soit les données. DSL permet d'envoyer et de recevoir les données dans un canal de données supplémentaires, les lignes existantes sont utilisables parallèlement pour téléphoner.

Routeur DSL

Un routeur DSL désigne un matériel servant principalement de modem xDSL pour connecter le matériel à Internet via un fournisseur d'accès Internet (FAI), et assurant le routage des paquets. Les routeurs DSL sont souvent des appareils multifonctions intégrant un commutateur et un point d'accès Wi-Fi.

Ethernet

Ethernet est une technologie réseau très répandue pour déployer des réseaux locaux. La vitesse de transmission des données va de 10 à 10.000 Mbits/s. Elle s'est imposée pour les applications générant sporadiquement un trafic de données intensif. Dans un réseau Ethernet, les données sont en fait diffusées à toutes les machines connectées, et chacune d'elles doit vérifier si les paquets de données reçus lui sont destinés. Si les paquets sont effectivement destinés à la machine, celle-ci copie les données pour les traiter séparément. Ethernet repose sur le mécanisme CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection) (écoute de porteuse avec accès multiples et détection de collision). Ce mécanisme signifie que tous les ordinateurs du réseau local peuvent accéder aux ressources à tout moment. Avant d'envoyer des données, un ordinateur doit savoir s'il y a une transmission de données dans le réseau. Si une transmission de données est en cours, l'ordinateur doit attendre. Dès que le médium est libre, il démarre sa transmission de données. Si plusieurs ordinateurs démarrent leur transmission de données en même temps, une collision susceptible d'endommager les données est signalée. Les ordinateurs concernés font une pause d'une durée aléatoire avant de reprendre la transmission. Par conséquent, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires avant qu'une transmission de données puisse commencer. Ethernet n'est toutefois pas en mesure de garantir la transmission sans erreur des données malgré la procédure CSMA/CD. Si l'ordinateur de destination trouve des erreurs dans le paquet de données reçu, il n'envoie pas de confirmation à l'expéditeur.

Fast Ethernet

Fast Ethernet désigne le protocole de communication Ethernet où la vitesse de transmission atteint 100 Mbits/s. Cette dénomination décrit plusieurs variantes de la norme Ethernet employant un support différent (cuivre ou fibre optique) et des paramètres différents comme la longueur maximale des segments.

Pare-feu

Un pare-feu, ou firewall (en anglais) sert à protéger un ordinateur ou un (sous-)réseau contre les attaques d'ordinateurs de réseaux externes, la plupart du temps d'Internet.

Il existe plusieurs catégories de pare-feu. La première inclut les pare-feu implémentés dans les routeurs ou dans un ordinateur distinct pour protéger plusieurs ordinateurs en aval dans un réseau. Un pare-feu personnel (Personal Firewall) ne protège que l'ordinateur sur lequel il est installé.

Un pare-feu réalise plusieurs fonctions qui couvrent chacune un aspect particulier de la sécurité de l'ordinateur.

La première de ces fonctions est le filtre de paquets. Quand des données sont envoyées dans un réseau, elles sont en général transportées par petites tranches, les paquets. Par exemple, un fichier Word volumineux est découpé en un grand nombre de paquets avant d'être envoyé par e-mail, et ces paquets peuvent aussi être acheminés dans des canaux différents avant d'arriver chez le destinataire. Les paquets sont réassemblés automatiquement après l'arrivée pour former le fichier Word d'origine.

Un filtre de paquets dans le pare-feu vérifie, sur la base de plusieurs critères, si les paquets reçus correspondent à des règles ou non. Par exemple, le filtre peut refuser les paquets venant de certains groupes d'expéditeurs caractérisés par leur adresse IP. Ou certains services comme HTTP (pages Web), SMTP (e-mail) et FTP (transmission de données) sont limités sur la base des numéros de port correspondants. Un filtre de paquets pourra par exemple refuser tous les paquets FTP qui ne sont pas originaires du même réseau.

Le pare-feu ne se limite pas à filtrer les paquets en fonction de leurs caractéristiques extérieures comme l'adresse ou le service, mais aussi en fonction de leur contenu. Cette opération est prise en charge par un filtre de contenu (Content Filter). Celui-ci cherche par exemple les virus dans les e-mails entrants ou les éléments actifs comme JavaScript dans les pages Web. Si le pare-feu trouve de tels éléments, il les élimine dans le paquet reçu avant de les donner au destinataire.

La dernière des fonctions présentées ici est la possibilité pour le pare-feu de masquer les adresses IP des ordinateurs du réseau local vis-à-vis d'Internet. Chaque paquet que vous envoyez sur Internet comporte l'adresse IP de l'expéditeur. La divulgation de cette information est souvent indésirable parce que le fait de connaître une adresse IP crée l'occasion de lancer une attaque. Pour régler ce problème, le pare-feu peut remplacer l'adresse IP de l'expéditeur par sa propre adresse IP. Une fois que les données circulent dans Internet, il n'est plus possible de savoir de quel ordinateur elles proviennent – tous les ordinateurs locaux étant masqués derrière le pare-feu. Cette procédure est appelée la traduction d'adresse réseau (Network Adress Translation).

Micrologiciel

Un micrologiciel, encore appelé firmware, désigne un programme intégré dans du matériel électronique. L'utilisateur ne peut normalement pas le modifier, des mises à jour spéciales du micrologiciel sont proposées à cet effet par le fabricant du matériel. Le micrologiciel a un rôle intermédiaire entre le matériel physique d'un appareil et le logiciel d'application.

Accès Invité

Un accès Invité désigne un mode de connexion particulier au réseau local en Wi-Fi mis généralement à la disposition des personnes externes. Celles-ci ont alors la possibilité d'accéder à Internet à travers le réseau à domicile en utilisant leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs portables. L'accès Invité restreint les droits des utilisateurs de sorte que les zones sensibles du réseau sont protégées. La durée de connexion en utilisant l'accès Invité peut également être limitée.

Gigabit Ethernet

Gigabit Ethernet désigne le protocole de communication Ethernet où la vitesse de transmission atteint 1.000 Mbits/s. Cette dénomination décrit plusieurs variantes de la norme Ethernet employant un support différent (cuivre ou fibre optique) et des paramètres différents comme la longueur maximale des segments.

Réseau à domicile

Le réseau à domicile désigne un réseau local LAN créé pour la communication de données chez les particuliers, donc pour interconnecter du matériel électronique dans un appartement ou une maison résidentielle. Voir LAN.

HomePlug

La technologie HomePlug permet de déployer un réseau d'ordinateurs dans un appartement ou une maison sur la base du circuit électrique 220V. Il n'est pas nécessaire de poser des nouveaux câbles réseau, le circuit électrique étant réparti dans toute la maison et accessible à travers chaque prise de courant murale. HomePlug n'est pas une technologie sans fil. Les données véhiculées sont superposées aux câbles électriques existants par modulation dans la gamme de fréquences de 4,3 à 20,9 MHz, de sorte que seulement une infime partie de l'énergie du signal (en raison de l'asymétrie de la ligne électrique) diffuse dans les composants environnants. Par ailleurs, le rayonnement électromagnétique est très faible en raison des distances peu importantes à couvrir (jusqu'à 200m) et de la puissance d'émission (watt) peu élevée nécessaire. En reliant un équipement d'accès à Internet (par exemple un modem DSL) à l'une des prises de courant murales, le câble électrique peut être vu comme un prolongement d'Internet dans la maison. Précisons que l'équipement d'accès ne doit pas être confondu avec le matériel HomePlug : HomePlug est une technologie réseau via le courant porteur en ligne dans les câbles électriques, et non de communication.

IEEE 1901

IEEE 1901 désigne une norme de transmission de données via le réseau électrique avec un débit atteignant 500 Mbits/s. Les bandes de fréquences utilisées sont inférieures à 100 MHz. La norme IEEE 1901 est implémentée dans de nombreuses applications Powerline très diverses, allant de la transmission de données dans le réseau à domicile aux technologies de Smart Home en passant par les voitures électriques.

IEEE 802.11

IEEE 802.11 est un ensemble de normes introduites en 1997 concernant la transmission de données dans les réseaux Wi-Fi. Il décrit la couche physique et la couche de liaison de données qui doit obligatoirement utiliser le mécanisme CSMA/CA. IEEE 802.11n est le niveau d'évolution actuel de la norme ; elle utilise chacune des bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Le débit théorique est de 600 Mbits/s.

Adresse IP

Les réseaux basés sur les protocoles de la famille TCP/IP utilisent les adresses IP pour identifier la destination ou la source des données. Les adresses IP sont en quelque sorte l'équivalent du numéro de téléphone des ordinateurs. Chaque adresse IP doit être unique au niveau planétaire pour que l'acheminement des communications fonctionne correctement entre tous les ordinateurs concernés et les autres appareils réseau.

Les adresses IP de la version 4 (IPv4) sont les plus utilisées actuellement dans Internet et dans les réseaux locaux. À quoi ressemble une adresse IPv4 ? Dans une perspective technique, elle comporte 32 bits, soit 4 octets, ou 4 groupes de 8 chiffres binaires (0 ou 1). Chaque octet permet de représenter une valeur de 0 à 255. Pour améliorer la lisibilité, les 4 octets sont toujours visualisés sous forme de groupe de 4 valeurs. En notation décimale, une adresse IP ressemble donc à : 217.160.186.71. En notation binaire, elle est la suivante :

11011001.1010000.10111010.01000111.

Certaines adresses IP sont réservées à un usage particulier au sein d'un réseau. Par exemple, le chiffre 0 à la fin de l'adresse IP désigne toujours l'ensemble du réseau. L'adresse 192.168.2.0 désigne donc le réseau 192.168.2 avec tous les matériels qu'il renferme.

Toutes les combinaisons des 4 octets disponibles permettent d'avoir un peu plus de quatre milliards d'adresses. Comme ces adresses théoriquement disponibles ne peuvent pas toutes être utilisées pour des raisons techniques et que certaines plages d'adresses sont réservées à des usages particuliers, l'attribution selon IPv4 est proche de la saturation. La version évoluée d'IPv4 est déjà prête : IPv6 offre des adresses IP qui n'ont plus 32 bits, mais 128 bits de longueur. Avec cette nouvelle version, tous les besoins d'adressage IP imaginables sont couverts.

Contrôle parental

Internet et ses ressources ludiques attirent toujours plus d'enfants. Malheureusement, Internet est aussi un bac à sable à très hauts risques car le sexe et la violence sont propagés ici comme nulle part ailleurs. Le rôle des parents est donc aussi de protéger leurs enfants contre les abus sur Internet.

Les systèmes de filtrage particulièrement efficaces pour protéger les enfants (par exemple Cobion) recourent à une base de données dans laquelle des évaluations de pages Web sont stockées. Chaque fois que votre ordinateur accède à Internet, il se connecte à cette base de données. Avant de charger une page Web, votre ordinateur vérifie les évaluations dans la base de données. Internet étant très vaste, les pages Web ne peuvent pas toutes être examinées. Il est toutefois possible de bloquer l'affichage de contenus qui ne sont pas encore évalués. Les pages indésirables n'ont alors plus aucune chance d'être affichées.

LAN

LAN (Local Area Network) désigne le réseau local ou un réseau à domicile tels qu'on les trouve dans les petites entreprises ou chez les particuliers. Le câblage est en général basé sur la technologie Ethernet. Beaucoup de réseaux sont en plus complétés par un réseau Wi-Fi sans fil à base de radiocommunication. Ceux-ci sont régis le plus souvent par une norme du groupe IEEE 802.11 compatible avec Ethernet.

À côté des ordinateurs de bureau classiques et des ordinateurs portables, le réseau local comporte souvent une imprimante, une TV connectée, des smartphones et des consoles de jeu. La technologie dLAN de devolo permet aussi de réaliser un réseau à domicile à travers le réseau électrique 220V en utilisant une solution Powerline.

Adresse MAC

L'adresse MAC (Media Access Control) est une adresse physique implantée dans le matériel de la carte réseau et unique au niveau planétaire. Pendant que les données sont transmises dans le réseau, les cartes réseau des appareils vérifient si l'adresse MAC correspond à l'adresse physique de destination des paquets de données. La carte réseau accepte le paquet si les adresses correspondent.

Mbits/s

Mbits/s est la contraction de mégabits par seconde, ou millions de bits par seconde. Cette unité est utilisée pour mesurer la vitesse de transmission des données. Par exemple, une connexion Internet par ADSL2+ offre une vitesse atteignant 25 Mbits/s en voie descendante. Dans un réseau à domicile, les vitesses théoriques maximales sont de 3 Mbits/s via Bluetooth, 1.300 Mbits/s dans le Wi-Fi, 100 Mbits/s avec Fast Ethernet, et 600 Mbits/s avec une connexion Powerline.

MiMo

MiMo est la contraction de « Multiple Input, Multiple Output » signifiant : plusieurs entrées, plusieurs sorties. Elle désigne une technique de radiocommunication qui utilise plusieurs antennes pour l'émission et plusieurs antennes pour la réception des signaux transmis. Comme la technique MiMo exploite la dimension spatiale et la dimension temporelle des phénomènes d'interférence, elle permet d'augmenter considérablement la vitesse de transmission. En plus, l'utilisation de plusieurs antennes augmente la sécurité des transmissions grâce à la technique de diversité. MiMo est appliqué dans divers domaines des télécommunications, entre autres pour le Wi-Fi selon la norme IEEE 802.11n.

Ordinateur portable

Un ordinateur portable (notebook) est un ordinateur aux dimensions compactes, comprenant un écran rabattable, offrant l'avantage de la mobilité par rapport aux ordinateurs de bureau. Il est alimenté par la batterie et est donc utilisable même sans prise de courant. La performance des ordinateurs portables se situe entre les ordinateurs de bureau fixes et les tablettes. Normalement, les ordinateurs portables sont dotés d'une carte Wi-Fi et peuvent se connecter aux réseaux sans fil.

PBC

PBC est la contraction de « Push Button Configuration », en français : configuration par pression de bouton. Cet acronyme désigne un modèle de cryptage pour le réseau Wi-Fi. Aussi bien le point d'accès que les périphériques à intégrer dans le réseau possèdent un bouton de cryptage. Quand on appuie sur deux boutons en même temps, le nouveau périphérique est intégré dans le réseau sans fil sécurisé. PBC est une déclinaison de la norme « Wi-Fi Protected Setup » (WPS) développée pour faciliter la configuration des réseaux sans fil sécurisés. Tous les adaptateurs dLAN de devolo possèdent ce bouton de cryptage afin qu'ils puissent être intégrés rapidement dans un réseau dLAN existant. Leur intégration dans le réseau est également possible avec un numéro de sécurité (Security ID) et le logiciel dLAN Cockpit.

Saut de phase

L'alimentation électrique chez les particuliers en Europe est souvent assurée par des circuits triphasés avec trois conducteurs de phase. Normalement, chaque phase alimente une zone distincte de la maison. Or, toute la maison doit naturellement héberger un réseau dLAN unique cohérent et chaque prise de courant, peu importe la phase raccordée, doit être utilisable comme point d'accès. On exploite alors l'effet de diaphonie : quand les phases sont posées parallèlement, par exemple au départ de l'armoire de distribution, le signal à haute fréquence se propage d'une phase à l'autre. On parle de saut de phase. Ce phénomène permet d'alimenter le réseau dans toute la maison malgré des circuits électriques séparés et sans devoir installer un coupleur de phases.

Powerline

Powerline, PowerLAN, Powerline Communication ou dLAN (direct Local Area Network) désigne une technique mise en œuvre pour créer un réseau informatique employant les câbles électriques déjà posés dans les murs de la maison comme support physique. Voir dLAN.

PowerSave

Les adaptateurs dLAN de devolo intègrent la technologie PowerSave afin de réduire la consommation électrique. Le mode veille des adaptateurs dLAN est activé au bout d'env. 10 minutes d'inactivité quand plus aucun signal réseau n'est transmis via le port Ethernet (ou via le port Wi-Fi sur les modèles Wi-Fi), ce qui permet de réduire la consommation d'énergie automatiquement. Malheureusement, l'interface réseau de certains appareils reste active même s'ils sont éteints. Dans ce cas, l'adaptateur dLAN connecté ne passe pas en mode veille.

range+

La technologie range+ brevetée par devolo est mise en œuvre dans les nouveaux adaptateurs de la gamme dLAN 650. range+ utilise le conducteur de terre du réseau 220V en plus de la phase et du neutre pour transmettre les signaux et exploite pour la première fois tout le potentiel physique du câble électrique même quand les conditions sont défavorables. Cette technologie n'a aucune répercussion sur la fonction de protection initiale du conducteur de terre. En répartissant la communication de données Powerline sur les trois conducteurs physiques du circuit électrique, les adaptateurs dLAN 650 atteignent de meilleurs résultats que les produits basés sur la référence. Alors que dLAN 500 atteint des vitesses de 200 à 250 Mbits/s dans la pratique, dLAN 650 offre, avec 250 à 300 Mbits/s, un débit nettement supérieur grâce à la technologie range+.

Répéteur

Un répéteur est un amplificateur qui reçoit les signaux d'un émetteur et les retransmet après les avoir amplifié. Les données peuvent franchir des distances importantes avec cette méthode. Dans les réseaux sans fil, les répéteurs Wi-Fi sont utilisés pour augmenter la portée. Toutefois, ils divisent la vitesse de transmission par deux puisque le répéteur doit communiquer avec le client et avec le point d'accès. En plus, un répéteur ne pourra jamais améliorer un signal qui lui parvient en mauvaise qualité ; il se limite à retransmettre le signal dégradé. L'alternative aux répéteurs sont les adaptateurs dLAN possédant une fonction Wi-Fi et capables de fonctionner comme point d'accès. La réception en qualité maximale est alors assurée dans toute la maison.

Security ID

Chaque adaptateur dLAN de devolo possède un numéro de sécurité (Security ID) unique à 16 chiffres imprimé au dos du boîtier. Ce numéro de sécurité peut être entré dans le logiciel dLAN Cockpit pour ajouter un nouvel adaptateur rapidement et facilement dans un réseau existant. Cette méthode est décrite par la norme « Wi-Fi Protected Setup » (WPS) développée pour faciliter la configuration de réseaux sans fil sécurisés. Il est aussi possible d'intégrer l'adaptateur dans le réseau en appuyant sur le bouton de cryptage.

Smartphones

Un smartphone désigne un téléphone mobile évolué possédant des fonctions d'un ordinateur portable en plus des fonctions de téléphonie typiques. Suivant le modèle, les smartphones fournissent des fonctionnalités de support de données, d'appareil photo numérique et de caméscope, de lecteur de médias, de console de jeu mobile, de centrale de communication et sont aussi utilisables pour naviguer sur Internet. Ils peuvent normalement être connectés au réseau à domicile par Wi-Fi.

TV connectée

La TV connectée (Smart TV) désigne un poste de télévision possédant des fonctions supplémentaires dérivées de l'informatique. Les fonctions les plus utilisées sont celles d'un navigateur Web incluant la lecture de contenus et l'accès à des services en ligne (Youtube, Lovefilm, Watchever, Netflix, etc.), ainsi que l'accès à la musique, aux vidéos et aux images stockées sur un support USB ou dans le réseau. Les visioconférences, par exemple via Skype, sont également possibles sur certains modèles de TV connectée. La télécommande est souvent remplacée par un smartphone ou une tablette sur laquelle une application du fabricant est installée. Les TV connectées sont intégrées dans le réseau à domicile au moyen d'un câble Ethernet ou par Wi-Fi.

SSID

Le SSID (Service Set Identifier) est le nom du réseau sans fil. Seuls les ordinateurs sur lesquels le SSID est enregistré dans les paramètres réseau Wi-Fi peuvent communiquer entre eux.

Tablette

Une tablette tactile, dite simplement tablette, est un ordinateur portable qui ne possède pas de clavier physique intégré, à l'inverse des ordinateurs portables classiques. L'utilisation se fait sur l'écran tactile. Sur le plan des performances, la tablette est un intermédiaire entre un smartphone et un ordinateur portable. Les tablettes peuvent être connectées au réseau à domicile par Wi-Fi.

Taux de transfert

Le taux de transfert, ou vitesse de transmission, décrit la quantité de données pouvant être transmises pendant un intervalle de temps donné à travers un support de communication. Il est exprimé en bits/s (bits par seconde), le plus souvent avec un préfixe du système international d'unités, par exemple Mbits/s (mégabits ou millions de bits par seconde). Communément, on dira que plus le taux de transfert d'une connexion augmente, plus la vitesse de cette connexion est élevée. USB 2.0 offre une vitesse de transmission de 480 Mbits/s, USB 3.0 atteint 5 Gbits/s. Ethernet transmet entre 10 Mbits/s et 10 Gbits/s, les performances du Wi-Fi sont comprises entre 1 Mbits/s et 1,3 Gbits/s suivant la norme.

Bouton de cryptage

Tous les adaptateurs dLAN de devolo possèdent un bouton de cryptage afin qu'ils puissent être intégrés rapidement est aisément dans un réseau dLAN existant. L'utilisateur doit appuyer en même temps sur le bouton de cryptage du nouvel adaptateur et sur celui de l'adaptateur se trouvant déjà dans le réseau dLAN. Cette procédure est appelée PBC (Push Button Configuration). L'intégration des adaptateurs dans le réseau est également possible avec un numéro de sécurité (Security ID) et le logiciel dLAN Cockpit.

WEP

Wired Equivalent Privacy désigne un protocole de codage pour chiffrer les données entre les stations Wi-Fi. Il sert à se protéger contre l'écoute clandestine et la connexion de stations externes non autorisées. Toutes les stations autorisées à se connecter au réseau doivent connaître la même clé secrète. Cette clé WEP a toutefois des failles importantes qui font que WEP n'est plus considéré comme sûr.

WiFi

WiFi désigne communément les normes des réseaux sans fil introduites par l'association WiFi Alliance. WiFi est le logo représentant la certification des matériels Wi-Fi sur la base de la norme IEEE 802.11 et assure l'interopérabilité de tous les appareils possédant le logo WiFi.

WiFi Alliance

La WiFi Alliance est un organisme fondé en 1999 initialement sous le nom WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). Cette association à laquelle adhèrent plus de 300 entreprises certifie les appareils Wi-Fi sur la base de la norme IEEE 802.11 et contrôle le logo WiFi apposé sur les équipements certifiés.

Clé Wi-Fi

La clé Wi-Fi figure au dos de tous les adaptateurs devolo dLAN déclinés en Wi-Fi. Pour commencer, un réseau est configuré par PBC (Push Button Configuration) ou au moyen du numéro de sécurité (Security ID) figurant également au dos de l'adaptateur. Le SSID de ce réseau sans fil commence par « devolo- ». L'utilisateur peut à présent se connecter à ce réseau en utilisant la clé Wi-Fi en guise de mot de passe. Le SSID de même que le mot de passe peuvent naturellement être modifiés à tout moment.

WiFi Move Technology

WiFi Move Technology de devolo garantit la réception Wi-Fi en qualité maximale dans chaque pièce dès que le nombre de points d'accès dans la maison dépasse un. Grâce à cette technologie, les terminaux mobiles détectent automatiquement le point d'accès Wi-Fi présentant le signal le plus fort. Par exemple, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables se connectent directement sur l'adaptateur WiFi Move installé dans le bureau dès qu'ils se trouvent dans le bureau, et se reconnectent sur l'adaptateur au salon dès que l'utilisateur se rend dans cette pièce. WiFi Move Technology est mis en œuvre dans les adaptateurs dLAN de la gamme dLAN 500 WiFi. Les adaptateurs de la gamme dLAN 500 Wireless+ peuvent être mis à niveau moyennant une mise à jour du micrologiciel.

Wi-Fi

Dans un réseau local (LAN) sans fil, le câble Ethernet utilisé normalement est remplacé par une liaison radio. Il est dès lors relativement facile d'étendre un réseau filaire en ajoutant des ordinateurs équipés d'une carte ou d'une clé Wi-Fi. L'utilisateur ne remarque en général aucune différence entre les ordinateurs connectés par Ethernet et les ordinateurs connectés par Wi-Fi. Pour assurer l'interopérabilité entre les matériels de constructeurs différents, la WiFi Alliance a créé un certificat indiqué par le logo WiFi. Ce logo permet de voir que les appareils sont certifiés et capables de communiquer entre eux.

Filtre Wi-Fi

Les adaptateurs dLAN de devolo compatibles avec le Wi-Fi sont dotés d'un filtre intégré servant à protéger le réseau sans fil. Ce filtre limite l'accès aux adaptateurs sélectionnés sur la base de l'adresse MAC. Les adaptateurs non autorisés ne peuvent pas se connecter au réseau, même si le cryptage était désactivé.

Borne Wi-Fi

Une borne Wi-Fi est un point d'accès public à Internet à travers un réseau local sans fil utilisable par les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Les bornes Wi-Fi sont souvent proposées dans les bâtiments publics comme les aéroports et les restaurants qui autorisent (éventuellement contre paiement) leurs usagers/clients à utiliser leur réseau pour se connecter. Pour des raisons sécuritaires, les bornes Wi-Fi ne permettent pas toujours la communication entre leurs utilisateurs, à la différence des points d'accès Wi-Fi.

Programmeur horaire du Wi-Fi

Les adaptateurs dLAN de devolo compatibles avec le Wi-Fi sont dotés d'un programmeur horaire pour limiter le temps d'accès au réseau sans fil. L'utilisateur fixe les horaires pendant lesquels le point d'accès est actif, et l'adaptateur verrouille ou libère l'accès au réseau Wi-Fi automatiquement.

WPA

WPA est la contraction de « WiFi Protected Access » et désigne une méthode de cryptage pour les réseaux sans fil. Elle a été introduite par la WiFi Alliance en avril 2003 pour remplacer la méthode WEP jugée trop faible. Elle offre une sécurité accrue grâce à des clés dynamiques et d'autres mesures de protection. Son successeur basé sur AES (Advanced Encryption Standard), WPA2, a été introduit en septembre 2004.

WPS

WPS est l'abréviation de « WiFi Protected Setup ». Il s'agit d'une norme introduite par la WiFi Alliance en vue de simplifier la configuration de réseaux à domicile sans fil sécurisés. Ce concept se décline en plusieurs méthodes dont le numéro de sécurité (Security ID) utilisé par les adaptateurs dLAN de devolo et PBC (Push Button Configuration).

WPS Clone Mode

Le WPS Clone Mode est une méthode particulièrement aisée d'intégrer les adaptateurs dLAN dans le réseau à domicile à travers le Wi-Fi. Les données comme le SSID et le mot de passe sont propagées du routeur à tous les adaptateurs dLAN Wi-Fi sur simple pression de bouton.

En principe, vous pouvez connecter tous les terminaux mobiles courants possédant un module Wi-Fi avec les adaptateurs Wi-Fi de devolo – et créer ainsi une connexion sans fil rapide à Internet et au réseau à domicile. Ces terminaux incluent tous les smartphones comme le Samsung Galaxy ou l'iPhone d'Apple, les tablettes tactiles comme l'iPad, et les ordinateurs portables. De même, les appareils électroniques compatibles sont connectés très rapidement – par exemple la Smart TV ou la webradio.

Oui, tous les adaptateurs Wi-Fi de devolo possèdent un connecteur Ethernet classique permettant de connecter un appareil réseau au moyen d'un câble Ethernet usuel. Le point d'accès Wi-Fi compact dLAN® 500 WiFi possède un connecteur Ethernet, le modèle dLAN® 500 AV Wireless+ en possède même trois. Le dLAN® 500 AV Wireless+ est alors idéal pour tous les endroits où vous utilisez beaucoup d'appareils réseau stationnaires, par exemple la salle de séjour avec la TV connectée, un lecteur Blu-ray et la console de jeu, ou le bureau à domicile avec l'ordinateur de bureau, l'imprimante réseau et le disque dur NAS.

Oui ! dLAN® a été développé pour permettre à tout le monde de créer un réseau à domicile très facilement. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel ni d'être vous-même un expert pour réussir l'installation. Les instructions détaillées fournies facilitent l'installation. Pour augmenter la sécurité de votre réseau sans fil, il est fortement recommandé de le sécuriser en configurant une méthode de cryptage. Les instructions à ce sujet sont également fournies. Pour toutes les questions en suspens, nos aimables collaborateurs du service d'assistance sont à votre disposition par téléphone et par e-mail.

Oui, les adaptateurs Wi-Fi de devolo sont dotés d'une telle fonction. En configurant un réseau d'invité, vous donnez aux personnes de passage chez vous de se connecter à Internet aisément et rapidement. Le réseau d'invité a son propre nom (SSID) et son propre mot de passe pour le cryptage.

Un accès Invité est également très pratique puisque vos invités ne peuvent pas accéder à vos ordinateurs dans le réseau à domicile et donc pas à vos données. En outre, il est possible de limiter la période d'accès – par exemple, vous pouvez configurer l'accès de sorte qu'un invité soit déconnecté d'Internet automatiquement après 30 minutes. Astuce : vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour contrôler les activités de vos enfants dans le Web.

Les utilisateurs privés devraient utiliser les trois méthodes suivantes pour protéger leur Wi-Fi contre les accès non autorisés :

  1. Utilisez le cryptage WPA2/AES à la place des méthodes WPA/WEP plus anciennes. Ces nouveaux mécanismes offrent plus de sécurité par rapport au cryptage WPA/WEP parce qu'ils résistent mieux au cassage. Remarque : tous les adaptateurs Wi-Fi de devolo sont préconfigurés par défaut avec le cryptage WPA2/AES.
  2. Utilisez un mot de passe d'au moins 10 caractères de longueur comportant des majuscules et des minuscules dans un ordre aléatoire, des chiffres et des caractères spéciaux (tels que # * +? _!).
  3. Désactivez votre Wi-Fi si vous n'en avez pas besoin. Les adaptateurs Wi-Fi de devolo possèdent un bouton servant à activer ou désactiver le Wi-Fi. D'autre part, vous pouvez aussi utiliser le logiciel ou l'application pour programmer les heures pendant lesquelles le Wi-Fi est actif. Par exemple : de lundi à vendredi de 7h30 à 8h30 et de 17h00 à 23h30, et samedi/dimanche de 10h00 à 23h30.

Oui ! Vous avez deux possibilités : vous pouvez créer un accès Invité individuellement pour votre enfant (voir la question 4) et limiter l'accès Wi-Fi à Internet – par exemple à 1 heure. La deuxième méthode consisterait à programmer les heures d'accès de façon permanente spécialement pour l'ordinateur (ordinateur portable, smartphone, tablette) de votre enfant : par exemple, l'ordinateur de votre enfant serait autorisé à accéder à Internet chaque après-midi de 15h00 à 16h00. La durée d'accès en ligne peut être fixée individuellement pour chaque jour et harmonisée avec les activités de loisir de votre enfant.

Note : les enfants ne possèdent pas encore de compétence médiatique suffisamment développée et devraient naviguer sur le Web uniquement sous votre surveillance jusqu'à ce qu'ils aient atteint un certain âge.

Les adaptateurs Wi-Fi de devolo sont conçus pour être utilisés exclusivement en intérieur. Mais en installant un adaptateur dans une prise de courant à proximité d'une fenêtre, la réception Wi-Fi est élargie au jardin, au balcon ou à la terrasse. De cette manière, vous profitez du Wi-Fi en qualité maximale quand vous êtes en plein air.

Oui ! Vous pouvez étendre votre réseau dLAN® quand bon vous semble. devolo propose par exemple le point d'accès compact dLAN® 500 WiFi vendu séparément. Au maximum, huit adaptateurs dLAN® peuvent être mis en œuvre dans le réseau à domicile en même temps. Dans la pratique, vous aurez un adaptateur dLAN connecté au routeur-modem DSL, plus sept points d'accès dLAN® 500 WiFi ou dLAN® 500 AV Wireless+.

Non, les terminaux mobiles choisissent automatiquement le meilleur point d'accès Wi-Fi auquel ils doivent se connecter dans votre maison ou dans votre appartement. devolo a développé WiFi Move Technology spécialement pour cela. Le terminal mobile (smartphone, tablette, ordinateur portable) contrôle sans arrêt la qualité de la connexion avec le point d'accès Wi-Fi. Dès que la qualité se détériore, il se reconnecte automatiquement sur l'adaptateur Wi-Fi devolo offrant une meilleure émission/réception. Quand vous vous déplacez dans la maison avec votre tablette, comme montré dans ce film, votre tablette sera toujours connectée au point d'accès le plus fort.

Vers le haut